Des migrants à Maurepas : que d’occasions manquées ! (Expression du bulletin municipal de décembre)

En juillet, l’Etat réquisitionne brutalement le gymnase des Bessières pour y installer une centaine de migrants pour un mois. La majorité municipale réagit négativement. Finalement tout se passe bien.
Fin octobre, même scénario de l’Etat. Dans l’improvisation totale, il envoie à nouveau deux cars de migrants à Maurepas.
Pourquoi autant à Maurepas? Pourquoi pas à Elancourt, Montigny ou Rambouillet ? Aucune réponse.
La majorité municipale réagit alors de la pire des façons : ses élus ceints de l’écharpe tricolore dont certains du PCD leur barrent la route. Nous condamnons cet acte odieux de ‘’désobéissance civique’’. Il salit la ville et les couleurs de la République.
Alors que des familles de Maurepas aident et accueillent des migrants dont la plupart fuient la guerre dans leur pays, cet acte fait apparaître Maurepas comme une ville qui rejette les autres : c’est indigne !
Et qu’ont fait les préfets depuis juillet pour faire face à ces situations d’urgence ? Visiblement rien : c’est révoltant !
‘’Nettoyer’’ Paris c’est leur décision. Mais dans la précipitation au mépris des autres communes, c’est inacceptable.
Que deviennent ces migrants ? Mystère. La France a des progrès à faire pour gérer avec dignité et humanité ce dossier.
Nous devons tous faire preuve d’humanité et de solidarité. Nous, nous avons fait notre devoir citoyen dans la discrétion avec efficacité et sans tapage.
Nous vous souhaitons une fin d’année agréable.
Avec nous pour une ville apaisée et une politique responsable.

www.en-avant-maurepas.fr
Michel CHAPPAT – Florence BARY-SCHWARTZMANN