Archives mensuelles : octobre 2019

Notre expression du mois

Il est parfois des moments où les divergences s’effacent devant des valeurs plus œcuméniques. Ce fut le cas lors des attentats de 2015 – 2016. C’est le cas lors de la disparition de nos grands responsables, par exemple les présidents de la République.

Nous proposons donc que la commune les honore dorénavant. M. Garestier a commencé avec le général de Gaulle. Poursuivons avec ses successeurs…

2019-10-15 Honorer les Présidents – Expression de Novembre 2019

Avec nous pour une ville conviviale et une politique responsable. Et un peu de tolérance…

L’équipe de En-Avant-Maurepas

 

Proposition : honorer tous les présidents de la République défunts.

La ville de Maurepas présente à tous la géographie de la France. Ainsi, sauf au village, les rues portent le nom d’une région voire d’une rivière de France : la Picardie, Bréhat, Cornouailles, la Gâtine, la Vendée, le Bourbonnais, l’Alsace, la Lorraine… Excellent exercice d’éducation que de passer en revue chacune de ces régions et de chercher ses particularités, son histoire. D’autant que certaines sont inconnues.
Nous avons fait exception en honorant notre ville jumelée Henstedt Ulsburg, ou Mopti au Mali, ou l’ensemble des cités amies. Certains personnages. Erich Von Stroheim, le célèbre acteur de cinéma qui a terminé sa vie à Maurepas et sa compagne. Jean Moulin, héros de la Résistance.
Nous avons aussi pensé aux anciens Maires de Maurepas depuis la Libération : Charles Fournet, Paul Drussant, Guy Schüller, René Ressejac-Duparc, Michel Miserey.
M. Garestier a choisi de commencer à honorer les anciens Présidents de la République mais n’a pensé qu’à sa famille politique en donnant le nom du général de Gaulle à la place de la mairie. Dommage qu’il n’ait pas l’esprit plus large.
Nous, nous proposons que dorénavant Maurepas honore les présidents de la 5ième République défunts, dans le même esprit citoyen et oecuménique que lors de leurs obsèques. Ainsi de Georges Pompidou, François Mitterrand et Jacques Chirac.
Cela aurait un peu plus d’allure.
Ensemble pour une ville conviviale et une politique responsable. Car nous aimons notre ville. En route pour mars 2020.

Vos élus : Michel CHAPPAT, Président de ”En-Avant-Maurepas”, et Florence BARY.