Les Justes (qui ont sauvé des juifs de l’extermination nazie) doivent être honorés dans la Dignité.
M. Garestier a pris une autre voie : détruire et effacer ce qui a été réalisé avant lui.
Pour dénommer cette résidence, le conseil municipal où il siégeait avait été informé début 2014 du choix de Jan Palach, étudiant tchèque immolé pour s’opposer à la dictature.
Sitôt élu maire, M. Garestier choisit, sans informer le conseil municipal, de changer pour lui donner le nom de Justes parmi les Nations maurepasiens, Justes que nous avons déjà honorés il y a 15 ans. Pourquoi changer ? Alors qu’il y a d’autres lieux pour honorer sans crispation.
Croyez-vous aussi qu’il aurait eu la correction de rendre hommage à ses prédécesseurs (nous) qui ont décidé la construction de cette résidence de 183 logements ? Non, M. Garestier préfère s’en attribuer le bénéfice exclusif.
Cette inauguration aurait dû être œcuménique et rassembleuse. Elle est abaissée à un coup politique vulgaire et indigne.
Nous sommes heurtés de cette attitude qui bafoue les valeurs fondamentales de Respect et d’Honneur. Nous nous élevons contre cette manipulation honteuse.
Cette attitude de M. Garestier est antirépublicaine. Tout comme l’était sa décision de nous interdire de saluer le drapeau français le 11 novembre dernier.
M. Garestier ne représente pas tous les maurepasiens mais un clan.
Nous condamnons ce comportement sectaire.
Comptez sur nous pour une ville apaisée et une politique responsable.
Comptez sur nous pour une ville apaisée et une politique responsable.
Michel Chappat et Florence BARY-SCHWARTZMANN