L’avenir à Saint-Quentin-en-Yvelines

La réforme territoriale voulue par F Hollande est en place : de grandes régions dont la création est pour la plupart incomprise. Les élections régionales sont un premier verdict : un fiasco. A Maurepas, la gauche recule, la droite recule, le FN progresse.
En 2016, Maurepas rejoint Saint-Quentin-en –Yvelines (SQY).
Là aussi fiasco avec la Communauté des Etangs que nous quittons. Nous aurions pu construire un beau projet de territoire. Les dissensions entre maires du parti de M. Garestier ont tout ruiné : gestion désastreuse ; nous avions diminué les impôts début 2014 – ils les ont augmentés en 2015 ; bilan lamentable.
Nous sommes maintenant intégrés dans SQY par un processus totalement antidémocratique. Sans consultation ni discussion ouvertes. M. Garestier et son parti ont brillé : tout s’est passé en coulisses. Tout a été orchestré depuis l’été par 8 directeurs de cabinet du même parti. Aucune information pendant ce temps (contrairement à ce que nous avions fait en 2013).
La composition de l’assemblée qui va administrer SQY est décidée par un accord local qui respire la manipulation politicienne puisque certains, élus en 2014 par le suffrage universel, seront éliminés par les conseils municipaux. Ceci est contraire à la Constitution.
Du travail bâclé. Un partage de compétences flou. Des risques pour nos impôts et pour le prix de l’eau !
A Maurepas la démocratie est en danger.
Avec nos meilleurs voeux pour 2016 comptez sur nous pour une ville apaisée et une politique responsable.

Michel CHAPPAT – Florence BARY-SCHWARTZMANN