Reprise de nos activités

Reprise de nos activités :

Après trois semaines de silence que nous avons observé en signe de recueillement devant les victimes des attentats du 13 novembre et  de leurs familles, nous reprenons notre activité.

Notre site évolue : après une rénovation en août, noter site propose à nos correspondants un abonnement gratuit. Chacun pourra se désabonner s’il le souhaite. Voir le cadre ‘’abonnement’’.

Les élections régionales : elles confirment l’avancée du FN. Nous observons ce soir que N Sarkozy a décidé, comme d’habitude, de ne pas faire barrage au FN en maintenant toutes  ses listes au second tour. Le PS a la sagesse de se retirer là où le FN peut gagner la Région. Mais c’est bien tard pour contrer la démagogie et le discours de haine de Mme Le Pen.

On voit bien là encore que l’approche des centristes (F Bayrou a recommandé cette attitude) diffère profondément du parti LR. Dommage qu’ils aient choisi de se fondre dans les listes sarkosistes, disparaissant et devenant inaudibles en particulier en Ile de France.

Actualités maurepasiennes:

  • L’intercommunalité évolue puisque nous sommes appelés aux conseils municipaux des 11 et 17 décembre à délibérer sur la gouvernance de Saint Quentin en Yvelines.
  • Michel CHAPPAT sera candidat pour siéger au conseil communautaire.
  • Nous ferons prochainement un court bilan de deux années de communauté de communes des étangs et donnerons un point de vue sur la réforme territoriale…

Nécrologie :

  • Nous avons appris la disparition accidentelle de Christophe Bourgeois, qui venait d’intégrer le conseil municipal suite au départ d’Isabelle Henry. Nous adressons à sa famille et à ses proches nos condoléances sincères.
  • Nous avons assisté aux obsèques de Aimé Laurent qui fut pendant de nombreuses années Adjoint au Maire (en charge des sports et des affaires scolaires).

Pour ‘’En Avant Maurepas’’

Michel CHAPPAT le 06 décembre 2015

ATTENTATS de PARIS : L’Unité après l’horreur 

En ces circonstances si tragiques, nous tenons à nous incliner devant les victimes des attentats de Paris la nuit dernière. Nous apportons notre plus franc soutien à leurs  familles.

Nous rendons un hommage appuyé aux forces de sécurité et de secours qui se sont admirablement mobilisés.

Nous condamnons bien évidemment ces actes abjects commis par des terroristes fanatiques aveuglés par un idéal religieux totalement détourné à des fins politiques contre nos démocraties.

Nous soutenons le Président de la République dans son action pour faire face à cette situation et prendre les mesures nécessaires dans le cadre de notre démocratie.

L’Unité nationale doit être manifestée par tous. Ce n’est pas qu’une opération de façade prise sous le coup de l’émotion.

Nous tenons aussi à rejeter par avance toute récupération à connotation de propagande d’où qu’elle vienne.

Ici, à Maurepas, nous demandons à être associés à l’organisation de toute manifestation publique contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à présent.

La tenue qui s’impose c’est la dignité, la retenue, le respect pour tous.

Pour ‘’en Avant Maurepas’’ le

Michel CHAPPAT 14-11-2015 15h.

 

 

 

 

 

 

CONSEIL MUNICIPAL : M. GARESTIER ou l’arroseur arrosé

La dérive d’extrême droite continue

Depuis des mois, M. Garestier nous abreuve de propagande financée par nos impôts (Lettre du maire; Bulletin municipal où on ne voit que lui).

Depuis des mois, nous y sommes critiqués sans nuance de façon mensongère sans possibilité de répondre.

Nous sommes insultés sur les réseaux sociaux. Par qui ? Par le site local du parti de M. Garestier et par trois de ses adjoints, ceux qui perçoivent les plus fortes indemnités.

Récemment, certains se sont laissés aller à des propos xénophobes et racistes : c’est l’extrême droite caractérisée.

M. Garestier non seulement laisse faire mais il participe activement sous ces faux nez… qui s’excusent après coup, campagne électorale des régionales oblige… Fausses excuses..

Nous avons maintes fois condamné ces débordements.

Aujourd’hui, M. Garestier prend peur de certaines attaques anonymes (dit-il) et demande la protection de la commune : c’est-à-dire les moyens financés par nos impôts. Pour intimider…

Nous nous sommes élevés contre cette demande et avons exigé que M. Garestier mette de l’ordre autour de lui.

Il nous insulte, il nous laisse insulter mais refuse que nous puissions bénéficier des mêmes moyens de défense.

Cette attitude est parfaitement scandaleuse. La propagande mensongère et tapageuse de M. Garestier devient insupportable. Nous y reviendrons.

Michel CHAPPAT  06 octobre 2015

 

 

 

Bonjour à toutes et à tous,

Un site rénové : Durant l’été, nous avons mis un peu d’ordre sur notre site en gardant son image. De cette page d’accueil, où nous dirons régulièrement un mot d’actualité, vous pourrez vous diriger vers des rubriques spécialisées pour savoir qui nous sommes, pour connaître notre position sur les sujets locaux, pour prendre contact avec nous et nous questionner (vous êtes assurés d’obtenir une réponse).

La rentrée : Aujourd’hui est jour de rentrée scolaire, apparemment réussie. Nous voudrions à cette occasion souhaiter courage, joie et réussite à tous les enfants qui rentrent en classe. Bon courage aux parents.

Une satisfaction : Nous voulons aussi vous exprimer une satisfaction sur l’organisation à Maurepas des rythmes scolaires.
Nous vous avions fait part de notre perplexité sur cette réforme mais nous considérions néanmoins qu’il fallait y mettre les moyens pour qu’elle bénéficie au mieux à nos enfants.
La municipalité avait été sourde à nos demandes. Mais, grâce à la pression que nous avons exercée et grâce à l’action des parents, le conseil municipal adopté fin juin un PEDT (projet éducatif territorial) avec une année de retard. Nous serons vigilants quant à son application, mais ce PEDT est un premier dégel de l’action municipale en faveur des enfants.

C’est reparti : notre association restera d’une part à l’écoute des maurepasiens et d’autre part très vigilante sur l’action de la municipalité (avec qui il est pratiquement impossible de travailler, vu le mépris qu’elle affiche à notre égard – voir par exemple les derniers avatars sur les difficultés pour l’expression libre et les complications nouvelles pour le droit de réunion libre des associations).
De nombreux dossiers importants nous occuperont : l’avenir de la piscine; l’intégration ou non à Saint Quentin en Yvelines; les finances municipales et les impôts; les associations; l’efficacité réelle de la police municipale; etc..etc..

Nous vous souhaitons une très bonne reprise.

Avec nos amitiés,

Pour En-Avant-Maurepas le 01 septembre 2015.

Michel CHAPPAT.