L’impensable s’est produit vendredi dernier à Conflans Sainte Honorine faisant penser à des pages de l’histoire du Monde datant de plusieurs siècles. Après des semaines de harcèlement des forces de l’ordre ou des services de sécurité dans certains quartiers voilà qu’on s’en prend maintenant au plus sensible symbole de la République et du Savoir : l’École et ses représentants.
Nous tenons d’abord à nous incliner devant la mémoire de M. Samuel PATY et exprimer notre solidarité à sa famille, à ses proches et à tous les enseignants.
Cet acte ignoble et abominable appelle non seulement une réaction ferme et sévère contre ceux qui l’ont inspiré, orchestré ou favorisé. Mais une réaction unanime et forte pour faire respecter la République, laïque, et toutes celles et ceux qui la représentent. Pour que liberté d’expression, tolérance. respect, laïcité retrouvent la place que la République leur a toujours réservée. Pour que des mesures efficaces soient prises afin que l’extrémisme islamique et ses excès ravageurs n’aient plus les moyens de gangréner notre Société. Pour que cessent ces pressions et intimidations permanentes qui s’exercent sur les enseignants de l’École publique depuis une quinzaine d’années sans que des mesures suffisamment fortes ne soient prises contre cet obscurantisme destructeur des valeurs de notre Pays.
Nous serons tous , ici ou là, mercredi prochain pour rendre hommage à M. Samuel PATY et soutenir les enseignants de France.
L’équipe d’En Avant Maurepas.