Arrêt des Offices Municipaux et du Comité des Fêtes de Maurepas

Mesdames, Messieurs, chers Amis,
A peine huit jours après les rassemblements d’Unité nationale, Monsieur Garestier a bien vite abandonné cette unité en annonçant l’arrêt du Comité des Fêtes de Maurepas après celui des Offices Municipaux Sports et Loisirs, Culture.
Ses explications qu’il indique ‘’assumer’’ sont on ne peut plus claires :
1) Ils ne servent à rien (merci pour les élus d’association bénévoles qui s’en occupent…).
2) Il faut faire autrement que les prédécesseurs…
3) Ils sont dirigés par d’anciens élus et des personnes qui ne sont pas de son bord politique.
4) Il ajoute que la suppression des Offices municipaux est issue de ce fameux ‘’Grenelle’’ des associations du 19 octobre dernier, auquel on nous a refusé d’assister en auditeurs. Mais il faut savoir que seuls deux personnes représentant des associations non membres des Offices (le Lyons Club et la Croix Rouge) ont émis un avis négatif sur ceux-ci !…
Les Offices municipaux, créés dans les années 80, avaient l’un et l’autre un rôle de lien social : relais entre la mairie et les associations (sports d’un côté ; culture et loisirs de l’autre) ; ils étaient animés par des bénévoles (certes, certains sont retraités, il y a d’anciens élus… et alors ?). Ils permettaient des discussions, hors enjeux politiques et municipaux, entre des personnes qui ne pensent pas la même chose mais qui sont attachées, les unes à la pratique du sport, les autres à l’expression culturelle, à l’ouverture aux loisirs et à l’animation de la ville. Ils permettaient aussi d’identifier des problèmes qui pouvaient avoir échappé à l’action municipale et aux services communaux.
Depuis 30 ans, avec toutes les municipalités, ils avaient joué un rôle positif dans la Commune et étaient reconnus.
C’est cette action là, ce lien social là que M.Garestier et son équipe ont décidé de casser pour prendre la main au mépris d’une véritable concertation : dorénavant pour les associations, soit on plait et on sera subventionné, soit on déplait et on sera écarté ou moins subventionné.
C’est précisément cela que nous avions rejeté lors de la dernière campagne électorale. C’est cela qui risque d’arriver avec M. Garestier. C’est effectivement le contraire de notre pratique pendant 25 ans avec Georges Mougeot. Voilà le vrai changement qui apparait.
Le Comité des Fêtes organisait – à titre bénévole – les vide-greniers, les brocantes mensuelles et les festivités ludiques du 14 juillet comme l’Office municipal des Sports organisait à l’automne le cross de Maurepas. Tout ceci est repris en main par la mairie avec les conséquences que nous découvrirons.
Monsieur Garestier a bien caché son jeu et le fond de ses intentions. Il est engagé, avec son équipe, dans une entreprise, de casse des structures de concertation municipale, de rupture d’une politique apaisée et équitable. Sur ce plan comme sur d’autres, il a engagé la Commune dans une période d’appauvrissement citoyen, culturel et, nous le verrons plus tard, financier.
Nous, nous avons toujours été partisans de laisser ce qui fonctionnait bien, quelles que soient nos appréciations sur la couleur politique supposée des responsables. Cette époque de tolérance est maintenant révolue.
Au moment même où notre pays a besoin de concorde, de réflexion et de concertation, cette nouvelle orientation de la politique municipale nous semble néfaste à l’intérêt de nos concitoyens.
Nous vous laissons le soin de diffuser votre avis, de le manifester. Nous sommes à votre disposition pour en débattre. Vous pouvez aussi nous rejoindre.
Avec nos salutations amicales.
Pour ‘’En Avant Maurepas’’.
Michel CHAPPAT