AU LENDEMAIN D’ÉLECTIONS PITOYABLES…  QUE DIRE, QUE DIRE ?…

Une abstention record surtout chez les jeunes (18-25 ans):

Une abstention record d’environ 66%. Il y a un an, ici à Maurepas, l’abstention était d’un peu plus de 58% (contre 44% en 2014) dans des circonstances particulières dues à l’épidémie de COVID : la veille au soir (le 14 mars 2020) le premier ministre demandait de fermer les restaurants et, pendant une dizaine de jours avant, des clips télévisés de soignants avaient demandé aux gens de ‘’rester chez eux’’.

Cette année rien de cela et pourtant l’abstention est supérieure en particulier chez les jeunes. Pourquoi un tel désastre démocratique qui éloigne les gens des élections locales ?

Une organisation déplorable :

Signalons d’abord le côté archaïque de nos élections en particulier lors du dépouillement où on passe trop de temps à traiter les bulletins blancs et nuls, avec obligation de réunir ces bulletins qui ne valent rien avec des épingles…

Les bulletins et la propagande ne sont pas arrivés chez les gens malgré la mobilisation de La POSTE : INADMISSIBLE. Les excuses de M. DARMANIN ne suffisent pas : il faut changer le système en profondeur.

Des institutions aujourd’hui illisibles :

En 1981, la Gauche avec Gaston DEFFERRE avait réformé de fond en comble les institutions locales et créé les régions élues au suffrage universel et la représentation des oppositions dans les conseils municipaux, parachevant ce que n’avait pu obtenir le général de Gaulle en 1969… Mais, déjà, pas touche aux départements …

De réforme en réforme, on est arrivé à complexifier ce qu’on appelle le mille-feuilles : personne ne sait plus qui fait quoi. La majorité sénatoriale actuelle dirigée par Gérard LARCHER porte une lourde responsabilité dans cette situation car à chaque réforme on renvoie à la fois d’après (la fameuse clause de revoyure – mot qui n’existe pas) créant en permanence une situation provisoire, confuse et floue. Et on en profite pour rajouter une couche : les agglomérations, les métropoles etc..etc.. Cette évolution aboutit à technocratiser à outrance les institutions locales, leurs conseils de décision passant trop de temps sur des tonnes de réglementation plutôt qu’à une action efficace comprise et proche des citoyens.

Qui sait ce que fait le département ? Avez-vous vu ici à Maurepas le précèdent duo de conseillers M. Van de Walle et Mme Rosetti ?…  Pourquoi notre canton s’appelle-t-il le canton de Maurepas ?…

Qui est capable d’identifier les conseillers régionaux des Yvelines ?

On assiste donc à des élections de personnes qui disparaissent le lendemain sans rendre compte pendant leur mandat (mais qui n’oublient pas leurs indemnités de plus en plus conséquentes) … Comment alors s’étonner de la désaffection générale devant l’élection ?

Apprend-on au collège et au lycée les institutions locales, ce qu’elles font et leur mode d’élection ?… Non …

Des règles électorales dépassées :

En 2020, à Maurepas, l’équipe sortante a été réélue avec moins de 25% des inscrits. Pour d’autres villes, pour les départements, avec moins de 25% des inscrits on n’est pas élu. Vous y comprenez quelque chose ?

Il y a partout déconnexion entre le territoire cantonal, les conseillers départementaux et la représentation au conseil départemental. Pourquoi traîne-t-on encore ce type d‘élection désuète ? Il faut supprimer ces élections départementales et revenir à la réforme avortée (à cause des petites combines politiciennes, les mêmes des mêmes) de 2010 qui prévoyait que le conseil départemental était formé de la cohorte des élus du département au conseil régional.

Et pourquoi pas supprimer les départements ?…

On éviterait ainsi, comme ici dans les Yvelines, une assemblée monocolore à droite ou encore des cantons où il n’y avait qu’une liste à élire (100% des voix à chaque fois)… Les opposants devraient être partout représentés. La situation actuelle pose un problème de démocratie.

Les mouvements politiques :

Emmanuel Macron avait promis de revoir le fonctionnement démocratique du pays. Suite à la crise des gilets jaunes, il a organisé des consultations nationales. Mais qu’en a-t-il fait ? Certes, la crise sanitaire a tout chamboulé mais les vieilles méthodes sont revenues au galop !…

Quand on regarde les programmes pour la région ou le département, qui est capable de bien faire la différence entre les candidats ? LR et LREM par exemple.

La Droite ne peut pas s’empêcher de flirter avec l’extrême droite. Quant à la Gauche, elle se met dans la roue des foucades extrémistes d’un Mélenchon dont les propos contribuent à diffuser la violence. Et l’intervention de MM. VALLS et HUCHON !.. On peut comprendre qu’ils désavouent l’accord avec LFI mais de là à appeler à voter pour celle qui n’a eu de cesse de critiquer l’héritage HUCHON ! Ils sont devenus tous fous !..

Enfin LAREM et le MODEM (majorité présidentielle) ont de quoi être déçus. Il faut reconnaître que certaines politesses avec M. BÉDIER (LR) – petite tambouille issue du passé – n’aident pas.

Le fameux front républicain contre l’extrême droite est-il encore utile ? Il faut dire aussi qu’il n’existait que dans un sens : quand la Gauche se retirait pour faire battre le Front National, se retrouvant ainsi exclue des instances élues. Mais rien en retour en sens inverse !…

L’équipe de EN-AVANT-MAUREPAS

2021, POUR UNE LIBERTÉ RETROUVÉE

L’équipe de En-Avant-Maurepas vous souhaite une année 2021 heureuse, pleine de vie et de santé. Nous avons une pensée pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés en 2020.

Nous formons nos vœux les plus chers pour que la pandémie soit jugulée et que chacun retrouve son activité normale.

ABATTRE LE TERRORISME

Une nouvelle fois, après Charlie il y a 5 ans, après Conflans Sainte Honorine hier, après Saint Étienne du Rouvray il y a 4 ans , le terrorisme frappe délibérément. Cette fois-ci à Nice dans un lieu de culte ouvert au public. Nous tenons à condamner fermement cet acte immonde, ignoble et abominable et à nous incliner devant les victimes et leurs familles.

À nouveau la République est prise pour cible sur ses valeurs fondamentales de liberté de conscience et de tolérance. Nous en appelons à tous et toutes pour une réaction unanime contre ces actes. Et à nos gouvernants pour qu’ils prennent les moyens efficaces pour prévenir et éviter une telle escalade de l’horreur.

Bien amicalement,

L’équipe de En-Avant-Maurepas

LA RÉPUBLIQUE DOIT SE RENFORCER

L’impensable s’est produit vendredi dernier à Conflans Sainte Honorine faisant penser à des pages de l’histoire du Monde datant de plusieurs siècles. Après des semaines de harcèlement des forces de l’ordre ou des services de sécurité dans certains quartiers voilà qu’on s’en prend maintenant au plus sensible symbole de la République et du Savoir : l’École et ses représentants.

Nous tenons d’abord à nous incliner devant la mémoire de M. Samuel PATY et exprimer notre solidarité à sa famille, à ses proches et à tous les enseignants.

Cet acte ignoble et abominable appelle non seulement une réaction ferme et sévère contre ceux qui l’ont inspiré, orchestré ou favorisé. Mais une réaction unanime et forte pour faire respecter la République, laïque, et toutes celles et ceux qui la représentent. Pour que liberté d’expression, tolérance. respect, laïcité retrouvent la place que la République leur a toujours réservée. Pour que des mesures efficaces soient prises afin que l’extrémisme islamique et ses excès ravageurs n’aient plus les moyens de gangréner notre Société. Pour que cessent ces pressions et intimidations permanentes qui s’exercent sur les enseignants de l’École publique depuis une quinzaine d’années sans que  des mesures suffisamment fortes ne soient prises contre cet obscurantisme destructeur des valeurs de notre Pays.

Nous serons tous , ici ou là, mercredi prochain pour rendre hommage à M. Samuel PATY et soutenir les enseignants de France.

L’équipe d’En Avant Maurepas.

CRISE SANITAIRE : INFORMATION DE LA MAIRIE 2

Bonjour à toutes et tous,

Comme indiqué la semaine dernière, nous avons décidé de vous transmettre ci-dessous la note d’information de la mairie sur les mesures en application à Maurepas.

Nous ne manquons pas de dire à nouveau un très grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour lutter contre cette pandémie.
Nous avons aussi une pensée pour celles et ceux qui sont dans la peine et leur transmettons tous nos vœux pour surmonter cette pénible épreuve.
Bon courage à tous. Avec nos meilleurs sentiments.
L’équipe de ”En-Avant-Maurepas”.
Samedi 25 avril 2020

NOTE D’INFORMATION CABINET

Bonsoir, à la demande de Monsieur le maire, vous trouverez ci-joint la note d’information de la semaine du 20 au 24 avril.

SÉCURITÉ PUBLIQUE :

  • Nous avons cette semaine encore été amenés à dresser plusieurs contraventions pour non-respect des règles de confinement.
  • En raison des incidents survenus dans le quartier des Friches cette semaine et ayant conduit à plusieurs feux de poubelle. Nous avons convenu avec le sous-traitant de SQY que jusqu’à nouvel ordre le ramassage des ordures ménagères sera réalisé durant les heures ouvrables. Ainsi aucun container ne sera présent à l’extérieur la nuit.
  • Friches : point de friction aux Friches dû à un rassemblement, appel fait aux renforts de la Police nationale.

ÉTAT CIVIL :

  • Nous avons reçu cette semaine 4 déclarations de décès survenus sur la commune, et 5 transcriptions de décès survenus hors commune. Sans que nous puissions savoir s’ils peuvent être imputés au COVID-19.

SÉNIORS ET CCAS :

  • La semaine dernière la permanence téléphonique du CCAS a reçu 112 appels.
  • Nous enregistrons une augmentation des demandes d’aides d’urgence ainsi que des demandes de portages de repas.

INFORMATIONS PRÉFECTURE :

  • A ce jour nous n’avons encore reçu aucune consigne liée au déconfinement.
  • Nous devrions recevoir milieu de semaine prochaine les premières consignes liées à la reprise scolaire.

TECHNIQUES :

  • Nos équipes techniques interviennent sur demandes liées à l’astreinte mise en place.
  • Les équipes de la propreté urbaine interviennent elles deux fois par semaine ou sur demande.
  • La production d’hygiaphones s’est poursuivie, nous en avons distribué à ce jour près d’une quarantaine.
  • Au regard des besoins des terrains sportifs du stade du Bout des Clos et la nécessité d’assurer leur entretien, nous reprendrons dès le lundi 27 avril une activité partielle sur la base du volontariat

DIVERS :

  • Comme vous l’avez peut-être déjà lu dans les supports de la commune, la ville s’est organisée pour la commande et la distribution de masque en tissu à la Population. Vous serez informés et sollicités d’ici le début du mois de mai pour cette distribution.
  • Pour permettre à nos commerçants de proximité, à nos artisans et microentreprises de se doter de masques d’ici le 11 mai, la ville a décidé d’être leur intermédiaire auprès de la cellule d’achats de la région.
  • Nous avons déjà, reçu à ce jour pour faire face à nos obligations d’employeur, plusieurs milliers de masques FFP1. Et sommes en train d’élaborer un protocole « mesures d’hygiène renforcée – risque Coronavirus ».
  • Pour maintenir le lien de nos écoles avec les cérémonies patriotiques un concours de dessin sur le thème de la représentation de la paix a été lancé en lien avec nos écoles.
  • Conformément aux consignes fixées par le ministère de l’intérieur, la cérémonie du 8 mai se déroulera a minima par un dépôt de gerbe du Maire au monument aux morts, accompagné des portes drapeaux volontaires.

CRISE SANITAIRE : INFORMATION DE LA MAIRIE 1

Bonjour à toutes et tous,
Nous espérons que vous traversez cette période difficile de la meilleure façon.
Nous vous transmettons ci-dessous une information de la mairie sur les mesures en application à Maurepas.
Nous ne manquons pas de dire un très grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour lutter contre cette pandémie.
Nous avons une pensée pour celles et ceux qui sont dans la peine et leur transmettons tous nos vœux pour surmonter cette pénible épreuve.
Bon courage à tous. Avec nos meilleurs sentiments.
L’équipe de ”En-Avant-Maurepas”.
Samedi 18 avril 2020
NOTE D’INFORMATION CABINET

Bonsoir, à la demande de Monsieur le Maire, vous trouverez ci-joint une courte note résumant les actions entreprises cette semaine par les services municipaux.

    SÉCURITÉ PUBLIQUE :

·     Cette semaine s’est poursuivies de régulières opérations de contrôle, avec une légère diminution du nombre de PV.

·     Nous avons dû intervenir avec le soutien des sapeurs-pompiers pour la capture dans un jardin d’une vipère californienne (de près de deux mètres).

    ÉTAT CIVIL :

·        Après une semaine, lors de laquelle nous n’avions enregistré aucun décès depuis le week-end de Pâques. Ce que nous redoutions s’est produit, nous commençons à recevoir de la part des communes du département sur lesquelles se trouve un hôpital, des demandes de transcription de décès. Rien qu’aujourd’hui, nous enregistrons 4 transcriptions et un décès survenus sur le territoire communal sans que nous puissions rattacher ces décès avec certitude au Covid-19.

·         Les déclarations du Président liées à la fin du confinement, relancent de nombreuses demandes de mariage.

    SÉNIORS ET CCAS :

  • Les courses aux séniors se poursuivent.

    INFORMATIONS PRÉFECTURE :

  • Le Préfet des Yvelines n’a pas souhaité renouveler son arrêté encadrant la pratique de sport individuel. Cette restriction est donc tombée d’elle-même le 15 avril à minuit.

    TECHNIQUES :

·        RAS

    DIVERS :

·        Monsieur le Maire a pu renouer avec l’exercice du Facebook live, qui répond visiblement a un réel besoin de proximité puisque nous avons compté jusqu’à 230 connexions simultanées.

·        Par mesure de précaution, la ville a lancé auprès de la plateforme d’achats de la Région, l’achat de masques FFP1 et tissu en vue de l’organisation du déconfinement à venir.

·        A ce jour, toutes les manifestations ou événements prévus d’ici le 14 juillet sont annulés.

  • Cette semaine nous avons accueilli entre 5 et 8 enfants.
  • Les pharmaciens du territoire ont retiré hier à l’Institut de Prévention de la Santé de Trappes (IPS) structure de SQY leurs lots de masques mis à disposition par la Région.

    Restant à votre disposition,

Nous restons à votre disposition par courriel, téléphone et via les réseaux sociaux de la ville.

Pour préserver la santé de tous, suivez les recommandations du gouvernement et restez chez vous.

Thierry GASTEAU

Directeur de Cabinet

01 30 66 54 06

Ville de Maurepas

Scrutin de dimanche : dispositions pour combattre le covid-19

Nous venons d’appeler la mairie suite au discours du Président Macron hier soir.
Des dispositions particulières seront prises pour les personnes les plus âgées (70 ans et plus) afin qu’elles ne restent pas plus de 15 mn dans les bureaux de votes (priorité etc..). Il en est de même pour les assesseurs.

La mairie diffusera les informations appropriées.

Ensemble, nous vaincrons l’adversité et ce virus.

Michel CHAPPAT

Plus jamais ça : Ensemble, retrouvons Maurepas

Plus jamais ça

Ensemble, retrouvons Maurepas

L’urbanisme du maire sortant
1 000 logements.
Aucune présentation préalable aux habitants du quartier.
Des murs en béton au ras des maisons des riverains qui perdent leur valeur de revente.
Aucune étude d’impact, de circulation et de stationnement.

En 2014, Grégory Garestier faisait campagne en prétendant défendre les riverains de la Malmedonne contre un projet de 300 logements.
Dès son élection c’est lui qui a fait construire des logement dans le quartier Malmedonne Glycines. Des constructions réalisées au mépris du confort des riverains et du respect de leur propriété et de leur environnement. Et maintenant un nouveau projet est dans les cartons sur le carrefour Malmedonne.

Comment lui faire confiance ?

Pour éviter cela , le 15 mars votez pour la liste Ensemble, en avant Maurepas conduite par Michel Chappat

L’urbanisme du maire sortant
IL Y A 6 ANS

Le Tract de Grégory Garestier distribué aux riverains de Malmedonne avant le second tour des élections municipales 2014.

La vérité :

Aucune autorisation à construire n’avait été donnée à quiconque par le maire de l’époque M. Georges MOUGEOT.

Il faut tourner la page !
Avec nous les maurepasiennes et les maurepasiens seront au coeur de nos actions qui auront pour priorités de préserver l’environnement et l’harmonie des quartier et de mettre un terme au bétonnage à outrance. Avant 2014, Maurepas était bâtie en 3 zones : 1 zone habitée tranquille, sécurisée et harmonieuse – 1 zone d’activités PARIWEST avec règles de circulation, de stationnement et d’environnement – 1 zone de nature préservée.
Depuis 6 ans, M. GARESTIER a détruit cet équilibre sans concertation. Sans étude d’impact : par exemple pas d’étude sur l’effet des nouveaux logements sur les effectifs des écoles, sur les cantines, sur les transports.

On ne peut plus lui faire confiance !
le 15 mars votez pour une politique responsable.
Votez Ensemble, en avant Maurepas, liste conduite par Michel Chappat.

Titre: tract Malmedonne 2020-02-28 (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: tract-malmedonne-2020-02-28.pdf
Taille: 1 Mo

Une crèche en moins pour une belle opération immobilière

L’affairisme au détriment des familles.

Le maire sortant prévoit de vendre le terrain de la crèche des Hauts Bouleaux à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines pour 2.754.585 €, laquelle le revendrait immédiatement à un grand promoteur immobilier pour 4.410.000 € soit une plus-value de 1.655.415 € !!!
Voilà la gestion désastreuse du patrimoine de Maurepas. Le projet est d’y construire une résidence seniors de 100 logements (5 étages autant de logements que l’immeuble rue des Baux face à la mairie).

IL FAUT TOURNER LA PAGE !
Pour éviter cela, le 15 mars votez pour la liste
Ensemble, en avant Maurepas conduite par Michel Chappat

L’adjoint aux finances jette l’éponge

La politique de grands travaux du maire sortant met en danger les finances de la commune même lui le dit ! Une nouvelle preuve que la gestion actuelle de la commune est dangereuse pour l’avenir.
Il est temps de retrouver une gestion prudente pour garantir une pression fiscale stable et modérée. Vous pouvez compter sur nous pour rétablir une gestion responsable du budget communal.

le 15 mars votez pour la liste Ensemble,
en avant Maurepas conduite par Michel Chappat


Titre: Haut bouleaux bat der (0 clic)
Légende:
Nom du fichier: haut-bouleaux-bat-der.pdf
Taille: 2 Mo