Le bulletin municipal nous apprend qu’une charte a été élaborée avec 9 principes structurants. Elle donne priorité à l’humain. C’est bien. Et au respect de la personne. C’est très bien.
Mais, premier bémol : la rédaction est un peu générale, pompeuse et ampoulée. Sans indication sur les applications concrètes à la mairie. On va jusqu’à recommander la sobriété numérique : c’est à la mode. Mais c’est l’usage de l’informatique en soi qui est la source de la consommation d’électricité. Nous n’y voyons pas , nous, de difficulté dès lors qu’on fait avancer le progrès. Et notre électricité est nucléaire sans effet sur le climat.
Deuxième bémol : pour un sujet d’actualité et d’importance, aucun débat n’a été prévu au conseil municipal. C’est un exemple de plus pour considérer ce conseil comme une chambre d’enregistrement inintéressante : toute question d’intérêt est traitée à part, sans débat.
Troisième bémol : les élus ne sont pas concernés. Là, problème. Pourquoi seraient-ils exemptés de ces principes ?…
Enfin à quoi peut servir cette I.A. à la mairie ?
- Pour se renseigner sur un sujet : c’est souvent un apport majeur mais attention à la source ! ChapGPT peut se tromper lourdement : nous avons pu le vérifier récemment. La charte communale n’aborde pas cette question de la validité des sources ni de la mention de la référence source. Dommage !..
- ou sur les gens : ne pas tourner l’I.A. en détective pour régler les problèmes… La charte n’est pas claire sur cela.
- Pour élaborer un document, un règlement par exemple : mêmes remarques et attention à ne pas en abuser. Cette mairie a déjà produit beaucoup trop de règles ici et là de manière compulsive. Nul besoin d’en créer en plus…
- Pour remplacer des agents : là est une autre la ligne rouge : si l’objectif est de produire du papier en réduisant l’intelligence humaine (la vraie..) à quoi peut servir cette charte sauf pour faire diversion…
En conclusion : c’est bien d’avoir abordé le sujet. Ce serait mieux d’y réfléchir collectivement sans exclusive.. Dans un mois chacun pourra choisir un autre mode d’administration de la commune plus participatif pour ces sujets comme pour d’autres.
Pour cette raison, le bon choix est le changement de municipalité. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir la démarche de Yann LAMOTHE qui nous a représentés au conseil municipal depuis 2020.
