Nous tenons à nous associer à l’immense hommage rendu hier soir à Maître Robert BADINTER pour son entrée dans l’immortalité au PANTHÉON aux côtés de Nicolas de CONDORCET, de Gaspard MONGE et de l’Abbé Henri GRÉGOIRE grandes figures des libertés et de l’esprit.
Il est célèbre pour avoir fait voter le 09 octobre 1981 la 53 ième des 110 propositions de François MITTERRAND, l’abolition de la peine de mort en France, à contre-courant de l’opinion dominante, après un long combat lui qui prit la suite de Nicolas de CONDORCET, Victor HUGO, Jean JAURÈS, Albert CAMUS. Peine de mort interdite par la Constitution de la République depuis 2007 sur proposition de Jacques CHIRAC.
Mais il ne fut pas « que » ce symbole des libertés et de la vie depuis 50 ans. Il incarne aussi l’État de Droit – tant bafoué aujourd’hui – la droiture et la fidélité notamment en politique – si rare en ces périodes difficiles, la défense des minorités, la défense des Droits de l’Homme. Nous n’oublierons pas dans cet hommage son épouse Élisabeth toujours à ses côtés.
Ce fut un homme public exemplaire comme il en existe peu, trop peu.
L’équipe de « EN-AVANT-MAUREPAS ».