L’ACTUALITE 2015

PISCINE et INTERCOMMUNALITE :

Les deux derniers conseils municipaux ont été très importants : à l’ordre du jour, une nouvelle suppression de service, le feuilleton piscine, les premiers écueils de l’intercommunalité à Saint Quentin en Yvelines.

NOTRE PISCINE : Le conseil municipal a entendu le rapport commandé par la mairie sur l’avenir de la piscine. Des points très intéressants :

  • Il est démontré le besoin pour une piscine à Maurepas. Ceux qui, dans la foulée de M. Garestier, ont annoncé la fin de la piscine à Maurepas sont désavoués par la situation.
  • La structure de la piscine, certes âgée, est encore solide. Là encore, M. Garestier est désavoué par les experts (c’était la même position dans les trois précédents rapports dont les conclusions ont été savamment déformées).
  • Il est nécessaire de procéder à une réhabilitation lourde pour des raisons réglementaires et techniques.
  • Garestier conclut à la destruction de l’actuel équipement et à la reconstruction au même endroit. Le coût est estimé à plus de 20 millions d’euros. A ce prix combien faudra-t-il encore de services supprimés, de subventions réduites, de postes supprimés pour financer ??!!
  • NOUS DISONS NON : LA PISCINE PEUT ÊTRE RENOVEE AUX NORMES POUR 10 MILLIONS. Nous avons visité des équipements nautiques comparables à celui de Maurepas qui ont été très bien réhabilités pour ce prix. NON AU GASPILLAGE ! NON A LA CASSE SOCIALE ET CULTURELLE ! NOUS GARDERONS L’ŒIL.
  • Rappelons que le montage photo qui montre ‘’d’énormes’’ points de rouille est une supercherie: ces endroits rouillés ne sont pas plus grands qu’une page de cahier scolaire. Plutôt que de fermer brutalement notre piscine, M. Garestier aurait dû faire réparer. Il a refusé nos propositions d’un crédit d’urgence de 500 000 €, d’une inscription budgétaire de 3 millions d’euros pour une première tranche.
  • Cette décision de fermeture brutale et hâtive a mis en difficulté les associations utilisatrices, notamment le club de nageurs (en déficit et proche de la faillite). Elle a entraîné une quinzaine de suppressions d’emplois, de chômeurs. Sans compter le préjudice social.

INTERCOMMUNALITE : SCANDALE : RAPT SUR VOTRE ARGENT:

  • Nous vous avons alertés sur cette loi scélérate qui autorise les conseils municipaux à évincer des opposants élus en 2014 au suffrage universel dans les conseils communautaires. Sous François Hollande, sous François Hollande !!! . Ainsi à Coignières, Didier Fischer (PS) a été éliminé par la majorité UMP de M. JP Sevestre (successeur de M. Pailleux)…
  • A Maurepas, nous avons évité le pire. Michel CHAPPAT a été élu avec les 8 voix de l’opposition. Pour la majorité, iront à St Quentin en Yvelines : G Garestier, Myriam Debucquois, Erwann Le Gall, Véronique Rocher et Sylvestre Dognin. Pas de surprise. Michel CHAPPAT y représentera seul 51 % de la population !!!…
  • Mais un autre point suscite l’indignation: c’est la dissolution précipitée du SIAC (syndicat intercommunal d’assainissement) au mépris des plus élémentaires règles de la comptabilité et de l’administration publiques. A la bonne habitude de M. Garestier , on supprime tout brutalement et on voit après.
  • Dans le cas du SIAC, c’est beaucoup plus grave. La trésorerie du SIAC de 1,5 MILLIONS D’EUROS disparaît au profit de la CASQY, sans aucun engagement, sans aucune précision. C’est Michel CHAPPAT qui a débusqué le lièvre. M. Garestier et son entourage ne s’en étant même pas préoccupés !! Voilà l’argent des maurepasiens et des coigniériens qui est donné (en cadeau ???!!! en gage ?!!) à la CASQY ce qui lui permettra de se désendetter immédiatement de la même somme, à nos frais.
  • Le sort du SIAEP (le syndicat de distribution d’eau potable) va suivre avec une trésorerie équivalente.
  • Comme nous ne pouvons faire confiance à la préfecture qui nous habitue à des pirouettes indignes et illégales sur ce dossier de l’intercommunalité (c’est vrai aussi ailleurs, voir Marseille…), nous avons décidé de déférer en annulation tous ces actes illégaux et scandaleux. Nous saisirons aussi la Cour des Comptes de la Nation.
  • Du travail bâclé par des incompétents !! Voilà où mène le sectarisme et le repli sur soi de M. Garestier.

LE MARCHE DE NOËL : accident à la patinoire !

  • Les maisonnettes de la place de la mairie n’ont pas eu le succès attendu.
  • La mini patinoire n’a pas eu non plus le succès espéré. Il faut déplorer un accident. Une fois de plus, M. Garestier fait fausse route pour la sécurité : beaucoup de dépenses inefficaces mais beaucoup d’inattention et d’irresponsabilité. On le voit dans ce malheureux épisode.
  • Les animations de Noël sont réduites à la portion congrue. Rappelez-vous : jusqu’en 2013 les démonstrations sous la halle du marché couvert, la descente très attendue du Père Noël pour les petits, les chants en plein air. Il y avait foule. Aujourd’hui, on voit surtout les élus et leurs familles. Maigre résultat !
  • Mais M. Garestier ne s’oublie pas. Propagande renforcée avec une promenade ridicule en calèche…

Divers :

  • Outre le club des nageurs, une autre association est en grave difficulté : ‘’Maurepas entraide’’ dont l’action est saluée par tous. Mais les coupes sombres et arbitraires de la municipalité découragent les animateurs bénévoles. A force de tirer sur la corde, la corde casse. N’hésitez pas à les aider directement ou indirectement.
  • Le conseil municipal ne se réunit actuellement qu’avec 32 membres au lieu de 33, l’équipe de M. Garestier ne comportant (temporairement ?) que 24 membres au lieu de 25.
  • Encore un service supprimé : l’espace emploi (situé à côté du CCAS) est supprimé et ses ’’restes’’ transférés au Relais Marianne au quartier des Friches.
  • Au quartier des Friches, quelle idée que cette espèce de mur d’enceinte en pierres !

2016

Nous souhaitons à toutes les maurepasiennes et à tous les maurepasiens d’excellentes fêtes de fin d’année.

Et à bientôt pour défendre vos intérêts avec encore plus de vigueur.

Pour ‘’En Avant Maurepas’’. Michel CHAPPAT le 23 décembre 2015