Maurepas à nouveau contrainte d’accueillir des migrants

Nous avons été informés hier de la décision du Préfet d’Ile de France de réquisitionner à nouveau le gymnase des Bessières (en fait la salle des fêtes après discussions…) pour y loger temporairement (deux semaines) une centaine de migrants.

Maurepas a montré cet été que, malgré les réticences, elle était capable d’accueillir dans l’urgence ces personnes en difficulté. Maurepas montre chaque jour que ses familles sont capables d’accueillir des migrants dans de bonnes conditions et à titre volontaire.

Mais une question subsiste : Pourquoi Maurepas est elle choisie dans ces conditions par la préfecture ? Pourquoi une centaine (ce qui fait un ratio très important pour 19.000 habitants)  ? Aucune explication du préfet.

Pourquoi l’effort de solidarité n’est-il pas partagé dans les Yvelines (aucune réquisition à Elancourt, à Rambouillet ou à Montigny le Bretonneux…) ? Aucune explication de la préfecture.

Qu’ont fait les services de l’Etat et les préfets depuis juillet ? Visiblement RIEN, ce qui est scandaleux. Scandaleux de traiter les migrants de la sorte, dans la panique, dans l’impréparation la plus totale. Scandaleux de prendre Maurepas comme variable d’ajustement (comme on dit) pour compenser l’incurie des services de l’Etat. Scandaleux qu’il n’existe dans les Yvelines et en Ile de France aucun recensement de lieux d’hébergements pour accueillir ces migrants en grande difficulté notamment l’hiver.

Nous condamnons cette attitude brutale, précipitée, improvisée de l’Etat (préfets de région et des Yvelines). Les migrants ne le méritent pas. Maurepas ne mérite pas l’image qu’on fait d’elle.

Nous apprenons aussi que l’association (très professionnelle) ‘’Habitat et humanisme’’ qui avait la charge de l’opération en juillet n’a pas été retenue cette fois-ci. Rappelons que l’association retenue a le soin de fournir les articles d’hygiène les lits et les repas ainsi que d’encadrer les personnes arrivées . La mairie les chaises, les tables et le bâtiment. Ce qui permettra à ces migrants très fatigués de prendre du repos et de ne pas être exposés aux intempéries.

Il faut faire effort de solidarité. Il faut accepter que la France contribue à accueillir, dans le cadre d’accords européens, ces personnes qui fuient leur pays car leur pays est martyrisé par des guerres cruelles et fratricides. Mais toute opération de ce type doit être réalisée dans l’ordre et pas dans l’improvisation scandaleuse que nous affiche la préfecture.

Nous indiquons que toute personne qui souhaiterait apporter son soutien à ces migrants par des actes bénévoles qui les réconfortent peut venir à la salle des fêtes rencontrer les responsables de l’association tous les jours à 17h.

Pour En-Avant-Maurepas. 04-11-2016.